En cas d’échec de traitement médical ou de contre-indications (voir rubrique Contre-indications), un traitement chirurgical peut être proposé (voir rubrique Contre-indications).
Cette intervention permet de traiter la calvitie de type androgénétique chez les hommes et de favoriser la repousse des cheveux chez les femmes qui ont des alopécies cicatricielles. Il s’agit de l’implantation de fines mèches de cheveux synthétiques dans la région du cuir chevelu où le greffon est prévu, afin de renforcer le bulbe capillaire.
La technique chirurgicale consiste à déposer de fines mèches de cheveux synthétiques dans la zone de la couronne où le greffon sera placé. Cette technique est similaire à la technique des micro-greffes.
La durée et le nombre de séances dépendent de chaque patient.
Cette intervention est peu invasive avec un risque de cicatrice qui sera plus ou moins importante selon les individus.
Le chirurgien réalisera une aponévrose autour du greffon dans la zone de la couronne de la calvitie afin de maintenir les cheveux greffés pendant 6 à 12 mois. Le chirurgien coupera la tige du cheveu pour obtenir la zone de greffe. La zone de greffe est ensuite rasée au rasoir pour éviter la repousse.
Le chirurgien réalisera des sutures des zones de greffe pour maintenir les cheveux pendant la cicatrisation. Les sutures sont réalisées au rasoir pour éviter que le greffon ne repousse. Des bandages sont appliqués pour maintenir les greffons et les sutures.
Après la chirurgie et la cicatrisation, des bains de siège ou de douche à la Bétadine sont recommandés.
L’implantation peut être indolore et se faire en plusieurs fois.
Plusieurs médicaments peuvent interagir avec les comprimés de finastéride (voir rubrique Interactions avec d’autres médicaments et autres formes d’interactions).
L’utilisation de finastéride seul est contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications).
L'association de finastéride avec d’autres traitements doit être évitée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
La prise de certains médicaments connus pour être susceptibles d'augmenter les taux de finastéride dans le sang peut affecter le résultat du traitement (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Il est donc recommandé de prendre l’avis de son médecin traitant et d’éviter l’automédication avec du finastéride. Il est déconseillé de prendre des médicaments de la famille des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) car ces médicaments peuvent interagir avec le finastéride et favoriser l’apparition de symptômes tels que des troubles de la vision.
Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de prendre connaissance des précautions d’emploi de ce médicament avant de l’utiliser.
Il est important de respecter les règles de base et les précautions d’emploi pour éviter tout risque de surdosage, de toxicité et d’effets indésirables tels que :
Les principales précautions d'emploi sont :
La posologie initiale habituelle est de 1mg par jour, à prendre le soir.
Si la dose est insuffisante, il est possible d'augmenter progressivement le dosage jusqu’à la posologie maximale (1mg) qui est de 4 mg par jour.
La durée du traitement est généralement de 3 mois. Il est recommandé de prendre ce médicament régulièrement, à la même heure chaque jour. La prise peut se faire par voie orale ou en spray nasal. Il est déconseillé de dépasser la dose journalière maximale de 4 mg (40 mg).
Si la dose est excessive (24 mg), il est possible d’arrêter le traitement et de réduire la dose à 1 mg par jour.
Ce médicament est contre-indiqué dans les cas suivants :
En cas de maladie sévère du foie, de troubles sanguins ou hépatiques ou de grossesse, ce médicament est contre-indiqué et il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant de l’utiliser.
Si les doses usuelles de ce médicament ne sont pas suffisantes pour votre enfant, celui-ci devra être traité par une autre forme posologique ou un placebo.
La dose journalière de finastéride chez l’enfant est généralement de 0,02 mg/kg/jour, soit environ 1 mg de finastéride pour une personne de 60 kg.
Il est conseillé de respecter scrupuleusement la posologie indiquée par le médecin et ne pas dépasser la dose quotidienne maximale de 4 mg.
Si votre enfant présente des troubles sévères de la croissance, il est conseillé de consulter un spécialiste avant de l’utiliser et de vérifier sa croissance.
Le finastéride n’est pas indiqué chez l’enfant de moins de 18 ans.
L’efficacité et la tolérance du finastéride ne sont pas connues chez l’enfant de moins de 18 ans. Par conséquent, l’utilisation de ce médicament chez les enfants âgés de 8 ans ou moins est déconseillée.
Ce médicament se présente sous forme de comprimés pelliculés, blancs à blanc crème, ronds, en forme de gélule.
Les comprimés pelliculés sont prédécoupés en deux rondelles pour faciliter la prise.
Les comprimés pelliculés doivent être placés dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur. Éviter la lumière du soleil.
Tenir hors de la portée des enfants.
Se conformer aux législations en vigueur dans chaque pays en matière d’élimination des médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments et de leur conditionnement.
Conserver à température ambiante dans son emballage d’origine.
A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.
Ne pas congeler.
ANSM - Mis à jour le : 26/07/2023
Dénomination du médicament
PROPECIA 2 mg, comprimé pelliculé
Finastéride
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice?
1. Qu'est-ce que PROGECIA 2 mg, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre PROGECIA 2 mg, comprimé pelliculé?
3. Comment prendre PROGECIA 2 mg, comprimé pelliculé?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels?
5. Comment conserver PROGECIA 2 mg, comprimé pelliculé?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : Inhibiteurs enzymatiques - code ATC : C10AA07.
PROPECIA 2 mg, comprimé pelliculé appartient à une classe de médicaments appelés Inhibiteurs calciques.
Ce médicament est un traitement destiné aux hommes adultes présentant un trouble de l'érection légère à modéré (TEPRL).
Au moins une fois par an, PROGECIA 2 mg, comprimé pelliculé avec des aliments et boissons ne doit pas être dépassée (les repas peuvent être riches en graisses).
Dans les cas suivants, PROGECIA 2 mg, comprimé pelliculé ne doit pas être utilisé :
Si vous êtes allergique au finastéride, à la finastéride, au tamoxifène ou à l'un des autres composants contenus dans PROGECIA 2 mg, comprimé pelliculé mentionnés à la rubrique 6.
Ne prenez jamais PROGECIA 2 mg, comprimé pelliculé :
si vous êtes enceinte (voir Grossesse et allaitement),
si vous allaitez (voir Grossesse et allaitement).
Si vous êtes enceinte, prévoyez de le commencer et de le faire en début de traitement.
Ne prenez pas PROGECIA 2 mg, comprimé pelliculé si vous avez des antécédents de troubles de l'érection.
La finastéride est une molécule commercialisée dans le traitement de l’alopécie androgénétique masculine. C’est la molécule de la molécule active de la finastéride (Propecia), c’est-à-dire la molécule active de la finastéride. Cette molécule active est la finastéride, commercialisée sous le nom de Propecia. La finastéride est un produit chimique synthétisé par la glande thyroïde, responsable du rôle de la testostérone. La production d’une hormone est équilibrée, la production d’une hormone dans le corps est irréversible, et elle est convertie en une hormone active (propecia).
Dans le traitement de la dysfonction érectile, la finastéride (ou Propecia) est utilisée pour traiter la dysfonction érectile chez les hommes et chez les femmes. La finastéride agit en inhibant l’enzyme de conversion de la testostérone, ce qui permet de réduire la libido et la perte d’énergie. La finastéride est utilisée pour traiter la dysfonction érectile chez l’homme, comme la dysfonction érectile chez l’homme. Chez la femme, la finastéride est utilisée comme traitement de la dysfonction érectile. Les hommes de plus de 40 ans souffrant de la dysfonction érectile peuvent être traités avec Propecia et finastéride. La finastéride est un médicament de la famille des Propecia. Il appartient à la famille des médicaments génériques. La finastéride est commercialisée sous le nom de finasteride, qui est utilisée pour traiter la dysfonction érectile chez l’homme. La finastéride est utilisée pour traiter la dysfonction érectile chez l’homme chez l’animal. La finastéride est utilisée pour traiter la dysfonction érectile chez l’homme comme traitement de la dysfonction érectile chez les hommes. La finastéride est utilisée pour traiter la dysfonction érectile chez les hommes dans les cas de dysfonction érectile. La finastéride est utilisée pour traiter la dysfonction érectile chez les hommes chez les femmes. Le finastéride agit en inhibant la conversion de la testostérone en une hormone active (propecia). Il est utilisé pour traiter la dysfonction érectile chez l’homme. La finastéride est utilisée pour traiter la dysfonction érectile chez les hommes chez la femme. La finastéride peut être utilisée pour traiter la dysfonction érectile chez l’homme chez la femme. La finastéride est utilisée pour traiter l’alopécie androgénétique masculine chez l’homme et chez la femme. La finastéride est utilisée pour traiter la dysfonction érectile chez les hommes.
Information patient approuvée par Swissmedic
Finastéride (commercialisé sous le nom de Propecia®) est un médicament pour le traitement des troubles de l'érection chez les hommes adultes. Il a été mis sur le marché en 1997 et est utilisé chez l'homme comme traitement de l'éjaculation précoce, de l'éjaculation précoce anormale et chez l'adolescent à partir de 16 ans. L'efficacité contraceptive n'a pas été établie et la prévention des effets secondaires est nécessaire.
Propecia® est utilisé chez les hommes adultes ayant des troubles de l'érection (troubles éjaculants) ayant des antécédents de maladie rénale ou hépatique ou hépatique récente (clairance de la créatinine > 50 ml/min). Les troubles érectiles doivent être traités avec immédiatement avant un rapport sexuel. Il est important d'utiliser Propecia parce qu'il peut entraîner des effets secondaires et n'est pas efficace sur d'autres troubles de l'érection. La prévention des effets secondaires et la prévention des problèmes d'érection doivent être prises en considération si le traitement par Propecia est nécessaire.
ROUTE PONT D OUILLY 14220 CESNY BOIS HALBOUT
02 31 78 33 57